dimanche 21 avril 2013

CAL Vasarely Blanket #2

Pour ce second rendez-vous du CAL Vasaerly, j'ai un peu peur de passer pour la mauvaise élève du groupe. Bon, le bilan n'est pas désastreux, mais je n'ai encore une fois que très peu de choses à vous montrer. 


On reprend dans l'ordre :

Modules crochetés : 35 sur 35, objectif atteint ! J'ai dû accélérer la cadence les derniers jours, mais globalement, ça a été. Par contre, je suis toujours loin des 20 min par module de certaines participantes (je me traine lamentablement à 50 min par module, et encore, lorsque je ne fais rien en même temps). Résolution pour la prochaine fois : aller plus vite !

Avancée globale : c'est là que le bas blesse ! Mes deux autres couleurs n'étant toujours pas disponibles (la faute à pas de chance, "Thérèse" a vraiment fait de son mieux pour les recevoir rapidement), j'ai dû crocheter exclusivement en gris beige, et je n'ai pu former aucun bloc. Rien de très palpitant à vous montrer du coup, mais ça devrait être différent la prochaine fois !

Sinon, j'ai beaucoup hésité, mais j'ai finalement décidé de bloquer chaque module individuellement. C'est long et fastidieux, mais ça me semble être la meilleure chose à faire avec ma Holst Garn toute rêche et pas souple pour un sou. Y en a-t-il parmi vous qui ont également décidé de tout bloquer ?


Pour rappel, et pour celles qui souhaiteraient prendre le train en route, toutes les informations sont disponibles sur le Blog Purple, où ce projet a vu le jour. Vous y trouverez également la liste des participantes.

J'ai hâte de voir vos avancées les filles ! Et à très bientôt pour un prochain épisode !


jeudi 18 avril 2013

Konk Kerne

Posons tout cela simplement.

Un hiver à rallonge + un net penchant pour les couleurs déprimantes + une fièvre crocheteuse qui porte tout particulièrement sur les accessoires = un monceau d'écharpes grises, bleues, noires, voire beiges pour les occasions les plus folles et les plus débridées.

Avant j'étais terne. Mais ça, c'était avant, parce que depuis je me suis crocheté un Konk Kerne rose pour fêter l'arrivée du printemps (et accessoirement pour qu'on arrête de me demander si je suis malade, parce que si, vraiment, t'as une de ces têtes, t'es sûre que ça va ?).





Ce très beau modèle de Barjolaine est un bonheur à crocheter : ni trop monotone, ni trop compliqué, ça monte tout seul ! J'ai juste pleuré un petit coup arrivée à la bordure (mais pourquoi dois-je toujours trop serrer mes mailles chainettes, POURQUOI ?!), et puis j'ai réalisé que je pouvais tricher en prenant un crochet plus fin, et tout s'est bien terminé (sans cris, sans larmes, et sans pétages de plombs).

Petit changement cependant : adios les picots du dernier rang, je ne vous sentais pas du tout.

Remarquez, heureusement que je l'aime, ce modèle, parce que j'en ai un second en route pour une copine, et j'ai le sentiment qu'un autre le suivra de près (Message à l'intention de ma petite soeur : je t'ai vue loucher dessus, et la réponse est non).

Sur ce, je retourne à ma Vasarely Blanket, car je suis un petit peu à la bourre !







***

Récap' technique :
Modèle : Konk Kerne, de Barjolaine
Laine : Holst Garn Coast, coloris Rosewood
Crochet : n°3

lundi 15 avril 2013

Tomeke, le tricot, l'amour et moi

Dans mon tout premier message, je vous ai dit n'être qu'une débutante au tricot, ce qui est rigoureusement vrai : le jersey me semble être le max de ce que je pourrais faire un jour, les augmentations me donnent envie de pleurer, je paume des mailles toutes les deux minutes, et je n'entrave strictement rien aux conseils des bonnes âmes qui tentent de m'expliquer. En bref, à ce jour, je suis un cas presque désespéré, et j'en veux pour preuve que mon trendy châle n'avance pas d'un iota depuis que je l'ai commencé.

L'ennui, c'est que j'aime le tricot, j'aime les pulls, le point de riz, les modèles de Jared, les étoles en dentelle, les merveilles que je vois sur la blogo, et que je ne suis pas foutue de finir une écharpe au point mousse !
Heureusement, j'ai une arme secrète : le beau, le grand, le prodigieux et prometteur Tomeke, qui se trouve être mon amoureux, dispo 24h sur 24 (ou presque) dans mon salon, et tout simplement le meilleur tricoteur de mon entourage. (Au passage, et à la demande de l'intéressé, Tomeke se prononce à la belge, Tom-euh-keu, comme Juuue-keu).


Petit retour sur les événements : en septembre dernier, je commence le crochet et devient vite totalement accro. Tomeke, témoin de ma frénésie créative, décide de me rejoindre en apprenant le tricot avec ma mère. En cachette, car je suis mauvaise, mais diplomate, je ricane :"Hin hin, le tricot ? Je parie qu'en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "aiguilles circulaires", il aura lâché l'affaire et sera retourné à ses occupations habituelles".
Puis le temps passe. Une écharpe. Deux écharpes. Il tient bon le bougre ! Et un jour... "Chou, ça te dirait que je te tricote un pull pour ton anniversaire ?". Mon mauvais esprit railleur se mue subitement en amour infini. Et main dans la main, nous partons en quête d'un modèle.

Notre choix s'est porté sur un modèle tout simple disponible sur Ravelry : le Rectangela. Mais mon Tomeke voulait de la torsade (je pense que c'est le sang irlandais qui fait ça, il ADORE les torsades). Du coup, il a fallu repenser tout le modèle pour intégrer le motif, rajouter des côtes et harmoniser le tout (ce qu'il a fait tout seul, j'aurais été bien incapable de l'aider).

Un mois plus tard, mon pull était né. Et je ne sais pas si c'est l'amour qui me fait dire ça, mais je suis un peu restée pantoise devant le résultat.







Ok, il a quelques défauts (et heureusement en même temps, sinon la vie serait vraiment trop injuste, ou alors mon copain s'avérerait être un robot), mais je l'adore. Il est doux, il est chaud, et je peux frimer avec en racontant qui me l'a fait (et frimer par procuration, eh bah c'est cool).

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce que Tomeke n'ayant pas envie de créer son propre blog, il squattera probablement le mien de temps en temps pour partager ses projets à lui. Evidemment, Si vous avez une remarque à lui transmettre, je m'en chargerais.

Sur ce, je m'en retourne le maltraiter motiver, parce que mon Guernsey, bah, il va pas se faire tout seul !
A très bientôt !

***

Recap' technique :
Modèle : Rectangela de Berroco, modifications maison
Inspiration de la torsade : Le tricot en 300 points, éditions Marabout
Laine : Drops Nepal, coloris beige
Aiguilles : n°5

mardi 9 avril 2013

CAL Vasarely Blanket #1



Un projet qui fait rêver... C'est décidé, je prends le train en route !
Le CAL Vasarely Blanket a débuté le 24 mars, et s'achèvera le 21 décembre. Entre temps, des centaines de losanges à crocheter et à assembler pour venir à bout de ce magnifique plaid, proposé par Marie-Line et Isabelle Kessedjian. Merci à elles !

Parlons pratique.
Toutes les informations pour participer sont disponibles ici. Pour la listes des participantes, c'est par .
Enfin, un grand merci à Nathalie Aime, qui nous a déniché un simulateur de couleurs pour nous aider à faire notre choix !


Evidemment, je suis loin des 18 modules attendus pour le 8 avril, il va donc falloir un peu accélérer pour présenter mes 35 modules d'ici le 21 avril. De plus, je n'ai qu'une seule de mes trois couleurs pour le moment. Je sais que le suspens est insupportable (au moins), mais je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour la suite des festivités et mon choix de couleur définitif.

Courage à toutes les participantes, et à très vite !



samedi 6 avril 2013

Etole "Northern Lights"


Mon premier gros projet en point dentelle ! 

Bon, je ne le cache pas, j'en ai quand même un peu chié. Pas à cause de la difficulté, qui est tout à fait raisonnable une fois que l'on a enregistré les deux lignes de motifs qui se répètent en boucle, mais parce que ce fut long, trèees long ! 
Il faut dire aussi que je crochète assez lentement (genre, pour faire pire, il faudrait que je le fasse avec des moufles). Du coup, je crois que je ne suis pas loin des 100 heures de boulot sur ce châle (qui n'était même pas pour moi, mais pour ma mère... c'est beau l'amour filial !).



Au final, je suis très fière d'être venue à bout de ce morceau de bravoure ! Quand je pense que, petite, je ne suis jamais arrivée à bout du moindre canevas DMC pour bout de chou... Si ça c'est pas de la revanche !


Sinon, pour les détails techniques :

Modèle : Châle-étole, in Crochet en toute simplicité de Tove Fevang
Fil : Baby Alpaca Silk de Drops, un peu moins de 7 pelotes
Crochet : n°3,5


Je suis totalement fan de ce modèle de Tove Fevang. Son livre est chouette en général, mais ce châle m'a totalement emballée. Je l'ai tout de même un peu modifié (exit la bordure qui faisait un peu too much).
La Baby Silk Alpaca de Drops est un bonheur à travailler : douce mais pas trop glissante, avec un rendu très dense, très "doudou"... Idéale pour un châle hivernal !


Sur ce, je vous laisse avec d'autres photos du "précieux" !




mercredi 3 avril 2013

Jump in the pool !

Allez, il est temps de se jeter à l'eau !
Depuis le temps que j'ai envie de faire comme "les grandes" de la blogosphère et de montrer ce que je bricole dans mon coin... plus question de reculer ! On ne se moque pas, ça fait bien deux trois jours que je me dandine sur le mode "j'y vais ou j'y vais pas ?" en me demandant ce que je vais bien pouvoir raconter dans ce premier post...

Donc. On se calme. On respire et 1, 2, 3, c'est parti !

Bienvenue sur ce blog tout neuf, futur lieu d'exposition de mes petits projets créatifs, de mes grandes victoires contre la procrastination, de mes envies diverses, et de tout ce qui me passera par la tête.

Je me présente : Juliette (ou Jue'ke, à la mode belge), 25 ans, bruxelloise d'adoption, un chat, pas d'enfant, mais déjà suffisamment de pelotes de laine pour rhabiller une famille nombreuse.
Encore total noob en travaux manuels il y a quelques mois, me voilà désormais crocheteuse enragée, apprentie tricoteuse, wannabe couturière et  avide de bidouillages en tous genres. Ca en fait des choses à raconter, non ?

Voilà, c'est à peu près tout ! Mais... I will be back !